Lorsque vous mettez en vente ou en location un logement, vous êtes quasiment contraint de faire l’ERP, l’État des Risques et Pollutions qui succède à l’ESRIS depuis aout 2018.

Cette quasi obligation provient du fait que le département est presque en globalité en zone 3 en ce qui concerne le radon, la nouveauté de cet ERP qui reprend aussi les risques des formulaires antérieurs (naturels, miniers, sismiques, technologiques et pollution des sols).

Le radon est un gaz radioactif présent naturellement dans les sous-sols de notre territoire mais les régions volcaniques et granitiques ont un taux de radon plus élevé que les autres zones.

Inoffensif à l’air libre, le radon devient dangereux lorsqu’il est confiné dans un lieu non ventilé et non aéré.

Il se propage par les sous-sols des habitations notamment en s’infiltrant par les fissures, les petites ouvertures au niveau des canalisations au niveau des différents planchers mais aussi par l’eau, le risque de contamination est cependant plus faible par ce biais.

Le radon, responsable de nombreux cancers du poumon fait déjà l’objet d’une obligation d’un diagnostic radon pour certains établissements recevant du public comme les accueils collectifs d’enfants de moins de 6 ans, les sites thermaux, …Appelez Lippe Diagnostic pour l’ERP de votre bien !    

Vous avez une question ?

Nos experts sont à votre service pour répondre à toutes vos interrogations.

Tel:07 86 78 08 18 contact@lippe-diagnostic.fr